Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En voiture au Quebec
6 décembre 2010

De l'Anse St Jean à la bie ST Paul

Dimanche 3 Octobre
Je quitte l'AJ du bout du monde où j'ai passé de bons moments vers 8h30 par la route 170.
Les couleurs P1220210psont toujours aussi belle.
Rapidement je retrouve la route 138 qui longe  leP1220211_p ST Laurent, traverse de jolis villages comme Port au Persil..de belles criquesP1220209_p puis, à la Malbaie, je décide de rentrer vers l'intérieur du Charlevoix pour aller vers le Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie. JE suis une très belle route P1220215_p( la route des montagnes) et j'arrive finalement au parc plus tôt que prévu et il fait beau. Je voulais juste prendre des renseignements et revenir mais finalement j'ai le temps de faire une balade. Je me renseigne car on m'a dit de ne surtout manquer "l'Acropole des Draveurs" En bas il fait beau et en haut il neige et de plus une rivière a débordée mais c'est ouvert. Il est 12 h plein de gens ont l'air d'y aller je décide d'y aller aussi car de ST Paul (où je vais) ça m ferait 80km pour revenir. Je prépare rapidement un petit casse croute avec ce qui traine dans la voiture, mets 2 polaires et un coupe vent dans le sac et je saute dans la navette qui amène au départ de la rando ( 5/6h prévu 800m de dénivelé).
Les Draveurs étaient les hommes qui guidaient les troncs d'arbre sur les rivières. C'était un métier très dangereux.
Dès le départ ça grimpe raide, des escaliers en pierre, d'anciens chemins tracés par les travailleurs forestiers d'antan dans une nature foisonnante, à la végétation très variée.
Bon, a moment donné il a fallu sauter de pierre en pierre pour traverser un ruisseau au dessus d'une cascade mais aucun danger.
Arrivée vers le haut c'est sublime, un paysage fantastique, un panorama à couper le souffle, des parois rocheuses immense au dessus de la rivière Malbaie . J'arrête c'était vraiment fabuleux et je ne sais plus qui m'avait conseillé cette balade mais merci à lui.P1220219p   P1220233_p  P1220239_p.
C'était beau mais si je suis partie en tee shirt arrivée en haut la végétation devient la toundra et le froid est terrible. J'ai mis une polaire puis, deux polaire puis, un coupe vent et arrivée à la fin P1220257_p je suis vite redescendue un peu pour trouver un coin où pique niquer mais là aussi rapidement. A 16h 30 j'étais en bas à attendre la navette.
Quelle belle balade.
J'ai repris la route et je suis arrivée à l'AJ "le balcon vert" avant la nuit.
Quelle  drôle d'auberge. Je dors dans un dortoir dans un chalet sans clef avec WC mais les douches sont à l'extérieur. Il n'y a pas de cuisine; on doit manger au restaurant (pas cher) de l'auberge et c'est complètement hors de la ville en haut d'une grande côte. Il faut une voiture pour arriver là.
L'ambiance était sympa, j'ai discuté un peu, mangé pour 10$ et dodo à 21h30( ça ferme!!).


Publicité
Publicité
Commentaires
En voiture au Quebec
Publicité
Archives
Publicité