Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En voiture au Quebec
9 décembre 2010

De Baie St paul à Quebec

Mercredi 6 Octobre

Départ vers 9h de l'auberge en direction de Québec par la route 138.
Premier arrêt de la journée au Lourdes Américain: La Basilique P1220431de St Anne de beaupré qui attire de nombreux pèlerins en quête de guérison. Originale par son plafond P1220428qui raconte l'histoire de St Anne.
De là je traverse le St Laurent pour l'île d'Orléans.  Mon idée est de faire le tour de l'Île en voiture.
Deuxième arrêt au premier petit village st Pierre pour visiter une vieille petite église et son musée. C'est la plus ancienne église du Québec classée monument historique, elle a été construite en 1717. Dans les tons jaunes, sol et mur, elle est chauffée par unP1220432 poêle aérien et je l'ai trouvé très belle dans sa simplicité tant de l'intérieur que de l'extérieurP1220437.
Troisième arrêt: Je reprends la route et au hasard je suis un panneau pour à uneP1220442cabane à sucre à l'ancienne. Arrêt très sympathique. Les touristes ne sont pas encore etP1220439 l'employé me raconte la vie de la mison;, le restaurant, le petit musée, les diverses utilisation et fabrication du sirop d'érable, de la tire d'érable, du beurre......ils ont même un système pour fabriquer de la neige P1220440artificielle afin de pouvoir offrir aux touristes des "tires d'érable". On fait couler du sirop sur la neige et avec un bout de bois on récupère en tournant de manière à faire une sucette. Si je veux goûter je dois revenir dans 1h30 après le repas des touristes qui arrivent. Ça doit se consommer juste au moment ou le sirop est prêt.
Je fais un petit au petit musée où l'on trouve de petites reconstitution des métiers d'autre fois comme P1220456les draveurs..., un petit tour au restaurant décoré par des peinturesP1220446 naïves là aussi montrant la vie avant puis, je pars mais je vais revenir dans 1 h 30.
Je continue le long de la rive du St Laurent. On voit de nombreux vergers, cidreries et fermes, l'île à un caractère agricole prononcé. Je voyais partout à vendre "pommes de chevreuil"  alors j'ai posé la question quel type de pomme est ce? En fait ce sont les pommes moins belles qui sont vendues au rabais pour servir d'appât aux chevreuils!!! Ici la chasse est autorisée mais à l'arc ( enfin c'est ce que m'ont dit les gens questionnés).
Quatrième arrêt du jour: Casse croûteP1220462 Roger et Margot pour goûter enfin uneP1220467 "poutine". La poutine est  un plat typique québecois  constitué de frites recouvertes de fromage , de cheddar frais que l’on recouvre d’une sauce   chaude de type « barbecue » ou sauce brune
Cinquième arrêt: Je retourne à la cabane à sucre pour ma tire d'érable et c'est délicieux.
P1220472  P1220474
finalement je ne ferai pas le tour de l'île car je veux arriver à Quebec avant les embouteillage Il faut que je trouve un parking et l'auberge.

Publicité
Publicité
Commentaires
En voiture au Quebec
Publicité
Archives
Publicité