Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En voiture au Quebec
21 janvier 2011

Canneberge ou Atoka (cranberry)

Dimanche 17 Octobre

Il fait très froid, mais on décide d'aller, avec des amis,  visiter une ferme où l'on cultive la canneberge à une centaine de km de Montréal au  Centre d'interprétation de la canneberge  situé à St Louis de Blandford , capitale provinciale de la canneberge, dans la région des Bois-Francs.
http://www.canneberge.qc.ca/canneberge.html
C'est intéressant mais c'est de l'agriculture intensive avec utilisation d'engrais chimique alors les vertus de la canne berge sont sûrement à revoir. Je me suis renseignée et, la culture bio se développe et occupe environ 17% de l'ensemble de la production. J'ai même acheté sur place des sachets de canneberge séchées et bio!! Tout arrive.
Après la visite du centre d'interprétation on nous a mis dans un bus puis, avec une vingtaine d'autres personnes,  sur une remorque, tirée par un tracteur P1220961 pour aller sur les lieux de récolte.
Arrivés sur les lieux on circule autour des bassins, où poussent P1220919 les plans de canneberge. Certains sont remplis  P1220918d'eau afin de pouvoir récolter.
Un tracteur muni de herses passe dans les bassins pour décrocher les P1220914canneberges des plants puis, des ouvriers, dans l'eau, entrainentP1220931 les cannebergesP1220939 vers le P1220936camion aspirateur.
En ce moment il y a une pub, à la télévision, sur les canneberges. On voit deux canadiens, blanc, en bottes parler de leur travail et vanter la canneberge. Mais là bas les travailleurs dans l'eau ne sont pas canadiens, ce sont des Mexicains ouP1220954 autres sud américains. Mais bon, ils sont en règle et bien payés mais c'est difficile comme travail. Dans l'eau avec un froid de canard. Une fois les camions remplis ils vontP1220976 déverser leur contenu à l'usineP1220975 de nettoyage et expédition par gros camions vers les usines de traitement.
Cette visite a été très intéressante.
La visite terminée nous sommes repartis vers Montréal. Nous avons mangé typique( poutine ...) sur la route, déposé les amis et rentré un peu crevés.
le soir nous avons mangé "ce qui ya" devant la télé et une émission terrible sur la "mal bouffe". On le sait mais quand on voit comment sont traités les animaux dans ces grandes multinationales alimentaires on deviendrait bien végétarien. j'en ai encore le cœur tout retourné.         

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je voulais seulement ajouter que je travaille dans la canneberge et bien que vous dites que c'est de l'Agriculture intensive, je vous inviterais à comparer la quantité de produits fertilisants et pesticides utilisés dans la canneberge avec la majorité des autres cultures. LEs besoins en fertilisants sont très faibles, et il n'y a aucun traitement contre les maladies, car il n'y en a tout simplement pas. La moyenne annuelle est de 1 traitement herbicide et 2 insecticides, ce qui est, pour les non-initiés à l'agriculture, très peu. L'eau est entièrement recirculée à l'intérieur de la ferme, donc il y a très peu de pompage à la rivière. Bref, les images sont saissantes et laisse croire à des l'Agriculture industrielle, mais la canneberge est victime de sa force, elle donne beaucoup même si elle reçoit peu, un petit fruit généreux.
En voiture au Quebec
Publicité
Archives
Publicité